Published on 7 June 2024
Une nouvelle convention partenariale vient d'être signée entre le CHU de Saint-Étienne , la Direction de la Protection Judiciaire de l'Enfance et de la Jeunesse (DTPJJ) de la Loire et le Département de la Loire.
Cette convention vise à améliorer la prise en charge des mineurs, particulièrement les plus fragilisés, en réduisant les inégalités sociales et territoriales de santé.
Pour intervenir auprès d'un mineur, les soignants du CHU rencontrent des difficultés pour obtenir des autorisations de soins pour les mineurs confiés au Département.
À la protection de l’enfance, ces autorisations de soins sont délivrées par le représentant légal du mineur. Il peut s’agir des parents lorsqu’ils détiennent l’autorité parentale, d’un tuteur ou du service gardien qui détient la Délégation totale ou partielle de l’Autorité Parentale (DAP).
Depuis 2021, les trois institutions travaillent de concert pour améliorer l’information, la promotion de la santé, la prévention et la prise en charge des mineurs.
La convention a été signée ce vendredi 17 mai par Yves Partrat (Vice-président en charge des solidarités humaines et santé), Nicole Bruel (Conseillère déléguée en charge de l'Enfance), Michaël Battesti (Directeur Général Adjoint CHU) et Marianne Roux (adjointe direction DTPJJ – en remplacement de Dana Seignez).