Une thèse "Enfance et Handicap 2021 - 2023"

Par ses missions, L'Observatoire Départemental de la Portection de l'Enfance de la Loire est une instance pluripartenariale qui facilite la coordination entre les acteurs et supporte différents projets selon les orientations politiques et les besoins du territoire. 

Dans la dynamique de développement de l'Observatoire Départemental de la Portection de l'Enfance de la Loire, la Direction de l'Enfance a souhaité établir des liens privilégiés avec le milieu de la recherche et les universités.

Un sujet préoccupant a été identifié en 2018. Il concerne l'accompagnement des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs en situation de handicap et suivis en prévention et protection de l'enfance. 

Afin de traiter cette question, le Conseil Départemental en collaboartion avec l'Université (Jean Monnet à Saint-Etienne et Lumière Lyon II) ont construit un projet d'accueil d'une doctorante en Sociologie.

Les objectifs de l’accueil du Doctorant

  • Apporter un regard scientifique à la politique de prévention et protection de l’enfance et de contribuer à sa progression.
  • Aider à porter et conduire les changements auprès des professionnels.
  • Alimenter la dynamique de l’Observatoire Départemental de la Portection de l'Enfance.

La doctorante est accueillie en 2021 pour une durée de 3 ans dans le cadre d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche en Entreprise portée conjointement par l’Université Lumière Lyon II, le Centre Max Weber et le Département de la Loire.

 

La  CIFRE est un dispositif soutenu par l'Association Nationale Recherche Technologie qui accompagne les entreprises, les collectivités, les associations, etc. à developper la recherche et l'innovation. Cette convention lie la doctorante, l'entreprise (Conseil Départemental de la Loire), l'Université (Lumière Lyon 2) et le laboratoire (Centre Max Weber). 

Lien pour en savoir plus sur la Convention Industrielle de Formation par la Recherche en Entreprise :Cifre | Association Nationale Recherche Technologie (anrt.asso.fr)

Les thématiques de recherche

Les thématiques identifiées :

  • Le parcours des enfants confiés en prévention et protection de l’enfance pour permettre aux acteurs de la politique de l’enfance d’éclairer l’impact des différentes interventions dans le parcours des enfants.
  • La combinaison du handicap et des problèmes familiaux fragilise le parcours de l'enfant.
  • Des tensions et des incompréhensions entre les acteurs du domaine du handicap et ceux de la protection de l'enfance. Toutefois, ils partagent des constats qui semblent justifier d'accorder une attention particulière aux enfants en situation de handicap accompagnés en prévention et en protection (Rapport du Défenseur des droit des enfants en 2015).
  • Le sujet de recherche doit permettre d’éclairer les acteurs sur les besoins des enfants et  leur permettre de se dégager de leurs propres enjeux institutionnels pour envisager des pistes de coopération plus adaptées.

Projet de thèse présenté à l'Université et à l'ARNT : 

projet de thèse DURAN stéphany

Les projets autour du handicap

De nombreux projets concernant le handicap, la santé et la prévention et protection de l'enfance se sont engagés depuis plusieurs années liés à différents temps forts au sein de l'institution, impulsée par la stratégie prévention protection de l'enfance de 2020 : 

 

  • La construction d'une base de données Maison Départementale des Personnes Handicapées et Enfance permmettant l'élaboration de statistiques communes.
  • L'ouverture d'une structure adossée à une structure médico-sociale en appui d'une structure sociale (Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales - Association Nationale d'Entraide Féminine) pour travailler les problématiques complexes d'enfants et d'adolescents.
  • La mise en place d'une équipe mobile Handicap Aide Sociale de l'Enfance portée par la fondation Oeuvre des Villages d'Enfants.
  • Un travail interinstituionnel entre le Centre Hopitalier Universitaire, la Protection Judiciare de la Jeunesse et la direction l'Enfance.
  • la mise en place d'un dispositif pour les jeunes sortant de l'Aide Sociale à l'Enfance et en situation de Handicap psychique portéé par Réhacoor42 Centre de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive pour accompagner à la transition à la majorité. 
  • Des travaux autour de la sensibilisation au handicap et l'accès à la culture pour tous (Médiathèque Départemental) et du sport adapté (comité sport adapté de la loire, handisport, sport santé loire, la Maison Départementale des Pesonnes Handicapées et la direction des sports du Départemtent). 
  • Etc. 
Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :