Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté

Le Département est engagé auprès de l'État dans le cadre de la Stratégie de prévention et de la lutte contre la pauvreté depuis 2019.

Contractualisation de la Stratégie de prévention et de la lutte contre la pauvreté

La politique enfance du Département a été mobilisée dès le départ de la contractualisation. 

En 2022, trois fiches actions concernent directement la politique enfance (la prévention des sorties sèches de l'Aide Sociale à l'Enfance pour les jeunes majeurs ayant  basculée vers la stratégie prévention protection de l'enfance). 

 

  • ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES AFIN DE SOUTENIR LA PARENTALITE
  • ACCOMPAGNEMENT POUR UNE RENOVATION DU TRAVAIL SOCIAL ET UN MEILLEUR ACCES AUX DROITS
  • ACTIONS INNOVANTES POUR LES ENFANTS EN PROTECTION DE L’ENFANCE

Accompagnement des familles afin de soutenir la parentalité

Le contexte

Dans le cadre de la contractualisation au sein de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Département de la Loire a soutenu et accompagné la mise en place d’accueils prévention de jeunes enfants dans 4 à 5 établissements d’accueil collectif sur le territoire par une démarche de formation action auprès des équipes engagées et des partenaires prescripteurs d’accueil.

Cette démarche a été l’occasion de travailler, avec les professionnels des établissements menant des accueils insertions, leurs réactions et émotions face à des situations de parents et d’enfants qui les interrogeaient parfois vivement.

Ces émotions peuvent se synthétiser en une série de chocs :  

  • Un choc « culturel » : devant des personnes qui n’ont pas les mêmes limites, les mêmes modes d’expression que les parents « ordinaires »,
  • Un choc « moral », que les professionnels ressentent devant des parents sans activité professionnelle à qui des places sont octroyées dans une perspective d’insertion sociale et professionnelle, de socialisation et/ou de soutien à la parentalité et qui ne s’en saisissent pas,
  • Un choc de « représentation » devant les pratiques et attitudes parentales très éloignées de celles que connaissent et promeuvent les professionnels de l’accueil,
  • Un choc « d’engagement » : même si ces parents sont parfois « étranges », choquants, décevants, ils sont aussi et surtout en difficultés, et les professionnels souhaitent les aider.

 

La démarche a été l’occasion de travailler à partir des ressentis et réactions des professionnels face aux publics fragiles (perplexité, désarroi, agacement, inquiétude) afin de se doter d’une méthode et de préconisations pour la poursuite et le développement des accueils insertions.

Cette démarche a pointé le fait que les prescripteurs (professionnels de la protection de l’enfance, Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile, Centre d’hébergement de femmes victimes de violence conjugale, etc…) faisaient une grande confiance aux équipes des Établissements d'Accueil du Jeune Enfant sans avoir une claire conscience de ce en quoi consistait le travail d’accueil dans ces situations, ni des difficultés que cela pouvait poser aux équipes.

De leur côté, les professionnels des Établissements d'Accueil du Jeune Enfant ont le sentiment de subir parfois certains de ces accueils dont le contexte leur échappe ainsi que les objectifs et attendus. Aussi, une démarche de renforcement du partenariat autour des accueils insertion et, plus globalement, de l’accompagnement des parents de jeunes enfants en situation de pauvreté / fragilité est apparue nécessaire.

 

Finalités

Renforcer les habiletés parentales et les compétences sociales, cognitives et émotionnelles des parents et des enfants afin de permettre une insertion sociale et/ou professionnelle des familles en situation de pauvreté

Dans la suite de cette première démarche d’accompagnement, le Département souhaite pouvoir communiquer à de nouvelles équipes et aux Établissements d'Accueil du Jeune Enfant les enseignements tirés de cette première phase afin de développer les accueils insertion.

Le Département souhaite également construire et consolider le partenariat entre les Établissements d'Accueil du Jeune Enfant accueillants enfants et familles en situation de pauvreté/fragilité et les différents prescripteurs afin d’améliorer l’accompagnement des familles, le soutien entre les différents professionnels et l’ensemble du parcours d’insertion au final.

Accompagnement pour une rénovation du travail social et un meilleur accès aux droits

Thème de la contractualisation

Refonder et revaloriser le travail social au service de toutes les familles – Premier accueil social inconditionnel de proximité

 

Description de l’action : une étude pour définir une nouvelle offre de service de l’action sociale

Le Département de la Loire se caractérise par des indicateurs de précarité et de pauvreté importants, et souvent supérieurs à la moyenne nationale.

Afin de pouvoir accueillir au mieux les usagers, le Département s’est engagé à développer un accueil social inconditionnel de proximité partout dans la Loire. Celui-ci doit permettre de garantir une écoute à toute personne rencontrant des difficultés d’ordre social et lui proposer des conseils, un accompagnement et une orientation adaptés.

Très présents sur tout le territoire (102 sites d’accueil), les services sociaux et médico-sociaux territorialisés interviennent pour venir en aide aux Ligériens sur 4 territoires de développement social : le Roannais, le Forez, le Stéphanois et le Gier – Ondaine - Pilat, 19 ESPASS (Espace Action Sociale et Santé) qui regroupe 408 travailleurs sociaux toutes directions confondues (Chiffres 2020 Projet de Pôle Vie Sociale).

Ils regroupent des professionnels de l’action sociale qui accueillent, informent, orientent, accompagnent les habitants de la Loire dans leurs démarches et facilitent l’ouverture de leurs droits. Très souvent, l’évaluation globale d’une situation et le diagnostic social construit avec la personne permettent de développer un plan d’aide et de le mettre en œuvre au travers d’un accompagnement.
L’action est centrée sur l’accès aux droits et l’accompagnement social dans des domaines aussi variés que le budget, le logement, l’insertion, la parentalité, pour développer une meilleure autonomie des personnes.

La métamorphose du modèle social, la mutation de l’environnement socio-économique, le développement du numérique, le vieillissement de la population et le renforcement de l’accès aux services publics sur l’ensemble du territoire sont aujourd’hui autant de défis à relever. La rénovation de l’action sociale est incontournable.

 

Dans ce cadre plusieurs enjeux ont été identifiés

  • Apporter la réponse plus adaptée à la nécessité de l’accueil inconditionnel,
  • Réfléchir à la démarche « Aller vers » - itinérance,
  • Un contexte de désengagement des autres acteurs sociaux,
  • Le développement de partenariats avec les communes et les ÉtablissementsPublics de Coopération Intercommunale,
  • L’organisation interne avec les directions dans une meilleure transversalité qui se traduirait par des projets pour et avec les familles.

La définition du périmètre et des outils de l’accompagnement social : Quelles réponses aux nouveaux besoins exprimés par les usagers ? À quel moment intervient-on et jusqu’où va-t-on ?

  • Repenser la stratégie de Gestion de la Relation Usagers (accueil et orientation).

 

Afin d’être accompagné dans cette démarche de redéfinition de l’action sociale au Département, l’institution fait appel à un prestataire.

L’objectif visé de cette démarche est la production d’un document de référence socle utilisable par l’ensemble des professionnels.

 

Cette démarche de réflexion de l’action sociale territorialisé vient répondre aux objectifs de la Convention d'Appui à la Lutte contre la Pauvreté et l'Accès à l'Emploi :

  • Renforcer la couverture territoriale et le maillage des acteurs de l’accueil social inconditionnel.
  • Permettre aux professionnels de faire évoluer leur pratique et de s’ouvrir à d’autres modes d’accompagnement des publics (Innover dans le traitement de l’accueil et la demande initiale du public). 
  • Développer une posture d’aller vers via une expérimentation pratique et concrète de l’itinérance en travail social.

 

Parallèlement à cette démarche le Département s’engage

  • À maintenir et encourager les site d’accueils mutualisés (dans la limite du partenariat engagé avec les différentes collectivités).
  • À maintenir les prestations d’interprétariat pour permettre aux publics fragilisés par des carences de compréhension et d’expression de la langue française d’accéder à leurs droits dans un souci d’égalité et d’équité et permettre un soutien aux professionnels dans l’exercice de leurs missions.
  • À poursuivre les missions dévolues au métier d'Écrivain Numérique Social.

Actions innovantes pour les enfants en protection de l'enfance

Le contexte

  • Le droit à l’accès à la culture est un droit universel qui doit être intégré par les professionnels comme un soutien à l’accompagnement social, psychologique auprès des enfants. Une orientation donnée à la politique enfance rendue possible par un rapprochement des directions enfance et culture du Département.
  • Le travail en collectif doit permettre de soutenir les enfants dans la construction de leurs habilités sociales et le développement de leur réseau relationnel.
  • Le pilotage de cette fiche action est assuré depuis 2021 entre la Direction enfance et la Direction de la Culture –  Service Enseignements, création et diffusion artistique du Département représente la Direction de la Culture.
  • Cette orientation s’inscrit dans le cadre de l’agenda 2030 de la collectivité.

 

 Finalités

  • Permettre un accès facilité à la culture pour les enfants et jeunes accompagnés.
  • Intégrer la culture comme un outil d’accompagnement auprès des enfants et des jeunes.
  • Intégrer la culture comme un facteur favorable au développement psycho affectif des jeunes et des enfants.
  • Envisager la culture comme un facteur favorisant les compétences psychosociales des enfants.

 

 Objectifs

  • Proposer des ateliers sur différents domaines culturels afin de faciliter la découverte artistique et la rencontre avec des professionnels de la culture.
  • Faciliter le croisement et le travail en commun entre les professionnels de la culture et de l’enfance.
  • Permettre aux professionnels de découvrir l’intérêt de la culture dans l’accompagnement des enfants.
  • S’appuyer sur l’expérimentation de la pratique culturelle pour favoriser l’accompagnement des enfants et des jeunes.
  • Un projet cible : expérimenter le soutien à l’accompagnement par la danse pour des enfants en situation de handicap et accueillis chez les assistants familiaux.

 

https://sante.gouv.fr/archives/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/lutte-pauvrete-gouv-fr/les-5-engagements-de-la-strategie-pauvrete/

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